SOREL-TRACY - ENVIRONNEMENT DE DEV

Visites scolaires à la bibliothèque

Vous êtes enseignant à Sorel-Tracy et vous aimeriez emmener vos élèves à la bibliothèque? Il suffit de réserver une plage horaire via le calendrier de réservation et de transmettre vos informations par courriel ensuite.

 

Les calendriers (un par bibliothèque) sont accessibles via les liens suivants:

Bibliothèque «Le Survenant» (145, rue George)

Bibliothèque Marie-Didace (3015, place des Loisirs)

 

Une fois votre plage horaire réservée, vous devez envoyer par courriel à Mélissa Jacques ([email protected]) les informations suivantes:

-Nom de l'école où vous enseignez

-Nom de la personne responsable lors de la visite

-Nombre d'étudiants et degré scolaire du groupe

-Plage horaire qui a été réservée

 

Pour leur première visite, les élèves pourront bénéficier d'une rencontre d'introduction à la bibliothèque.

 

Une naissance, un livre

Le programme "Une naissance, un livre" permet d'offrir à votre enfant l'occasion de découvrir la lecture dès sa naissance. Abonnez-le aux bibliothèques de Sorel-Tracy et vous recevrez une trousse d'éveil à la lecture comprenant un livre cartonné exclusif, un exemplaire de la revue Naître et grandir, et un document vous proposant des ressources à explorer pour stimuler votre enfant dans sa première année de vie.

Cette trousse sera offerte à tous les tout-petits de 3 ans et moins qui ne se sont pas encore prévalus de cette offre.

 

Raconte-moi 1001 histoires

Le programme "Raconte-moi 1001 histoires" vise à favoriser le plaisir de lire chez les enfants d'âge préscolaire. Les enfants âgés de 0 à 6 ans abonnés aux bibliothèques de Sorel-Tracy peuvent s'y inscrire gratuitement, en tout temps, en se présentant au comptoir de prêt.

Ils recevront alors du matériel ludique pour stimuler leur intérêt pour la lecture, et un dépliant d'accompagnement pour les parents donnant accès à des ressources en ligne afin de dynamiser les moments de lecture en famille.

 

Salle de jeux

Une salle de jeux vidéo comprenant une console Wii U et une console PS4 est accessible à la bibliothèque «Le Survenant» pour utilisation sur place.

 

Accès Internet 

Les bibliothèques « Le Survenant » et Marie-Didace offrent la possibilité d'utiliser gratuitement des ordinateurs pour une durée d'une heure par jour. Vous devez réserver la veille ou la journée même pour l'accès à un poste et vous conformer à la réglementation en vigueur.  

 

Adultes

Internet contient de l'information qui peut être jugée controversée, offensante ou licencieuse. Certaines informations peuvent être erronées, incomplètes ou périmées. La bibliothèque n'a aucun contrôle sur le contenu d'Internet et se dégage de toute responsabilité, pour tout dommage direct ou indirect, pouvant résulter de l'utilisation d'Internet à la bibliothèque.

 

Enfants

De plus, la bibliothèque se décharge de toute responsabilité quant à l'accès des enfants aux différents contenus d'Internet.

 

Respect des règles

Les utilisateurs des postes informatiques s'engagent à quitter les postes 10 minutes avant la fermeture de la bibliothèque afin de respecter l'heure prévue de la fermeture des lieux.

En cas de non respect des règles, l'utilisateur fautif peut être exclu de la bibliothèque pour une durée allant jusqu'à 3 mois.